FAQ

Découvrez les questions les plus fréquemment posées ci-dessous. Si votre question n’y figure ne pas, veuillez nous contacter.

Général
Où peut-on utiliser le système de lumière naturelle?
Le système de lumière naturelle Solatube® apporte la lumière naturelle quasiment partout.

Dans des situations particulières comme les salles de bain, les salles de séjour, les cuisines et même les caves. Dans les constructions utilitaires telles que les bâtiments industriels, bureaux, hôpitaux, écoles et centres commerciaux.

Y-a-t-il des showrooms où l'on peut admirer un Solatube® installé?
A Yverdons-Les-Bains, nous disposons d’un showroom que vous pouvez visiter pour admirer un Solatube® installé. Contactez-nous pour connaître un endroit plus près de chez vous ou pouvoir admirer une installation.

Le système fonctionne-t-il aussi pendant la nuit?
Non, lorsqu' il fait nuit, l'on ne peut plus transporter la lumière naturelle. Le système peut néanmoins être équipé d'une armature d'éclairage complémentaire, de manière à remplacer la lumière naturelle par la lumière artificielle, lorsqu' il fait nuit.

Les puits de lumière Solatube® peuvent-ils être associés à un éclairage artificiel?
Oui, tous les modèles Solatubes® peuvent être pourvus d’une chaine de LED, qui combine la lumière naturelle claire avec des leds durables. Le système Daylight LED peut être combiné avec un capteur qui règle la quantité de lumière de manière précise selon les besoins. Le capteur mesure aussi bien l'intensité de la lumière naturelle que le mouvement. Pour tous les modèles il existe des chaine de LED avec une intensité de 3000K, 4000K ou 6000K, convenant à des lampes LED de 33 Watt pour les modèles de diamètre 25 cm et 35cm ou 65 Watt pour les modèles de diamètre 53 cm.

Quel est le prix d'un Solatube® et où peut-on se le procurer?
Les prix et les matériaux Solatube® sont disponibles chez nos revendeurs ou installateurs. Contactez-nous directement pour une offre personnalisée

Qui peut installer les puits de lumière Solatube®?
Un entrepreneur, un couvreur ou un installateur expérimenté. Visitez notre page Réseaux de représentants pour un installateur près de chez vous.

Y-a-t-il une garantie sur les Solatubes®?
Lors d'une installation correcte vous bénéficiez d'une garantie d'usine de 10 ans sur les matériaux de Solatube®. Sur tout autre produit vous avez une garantie de cinq ans sauf stipulation contraire.
Caractéristiques du produit
Le dôme du Solatube® laisse-t-elle passer la lumière UV?
Les systèmes de lumière naturelle Solatube utilisent deux technologies pour éliminer la radiation UV ainsi que la chaleur des rayons infrarouges.
La première technologie se rapporte aux dômes. La coupole extérieure en acrylate contient des inhibiteurs désignés pour bloquer 100% d'UVB (290 à 315 nanomètres), 100% d'UVC (100 à 280 nanomètres) et 98,5% d'UVA (315 à 400 nanomètres).
La seconde technologie se situe au niveau des tubes. Les tubes Spectralight Infinity reflètent la partie visible du spectre de la lumière (400 à 760 nanomètres). La partie infrarouge (au-delà de 760 nanomètres) n'est pas reflétée par le tube Spectralight Infinity.

Est-il possible de fermer le puits de lumière Solatube® pour éviter que la lumière rentre?
Oui, cela est possible en utilisant le variateur de lumière naturelle Solatube® à commande électronique ou avec un ensemble pour obturateur manuel. Cela permet d'obturer le système à plus de 95%.

Quelle est la différence entre le Solatube® 330 DS et le Solatube® 750 DS?
Le 330 DS dispose d'un dôme transparent pourvu d'un réflecteur LightTracker. Le 750 DS est munit d’un dôme avec la Technologie Raybender 3000 pour un apport lumineux optimal.

Les Solatubes® peuvent-ils être installés dans des endroits humides?
Grâce aux bonnes valeurs d'isolation, il est parfaitement possible d'installer des Solatubes® même dans des endroits humides. La présence d'œillets de larme qui drainent l'humidité permet à la condensation de s'évacuer. Les diffuseurs TierDrop et VividShade ne sont pas appropriés dans des endroits humides.

Y-a-t-il moyen de former des courbes avec le système de lumière naturelle Solatube®?
Oui, des coudes réglables de 0 à 90 degrés sont disponibles. Par sa valeur de réflexion de 99,7% le tube lumineux transporte la lumière aussi bien horizontalement que verticalement vers tout endroit désiré.

Un Solatube® demande-t-il de l'entretien?
Non le système ne demande aucun entretien particulier. Le dôme est autonettoyant. Toutes les parties (dôme, tube, diffuseur) sont hermétiquement closes pour éviter que des insectes ou de la saleté n'y entrent. La dôme est pourvu d'un revêtement qui rejette la saleté.

Des accessoires de réserve sont-ils disponibles?
Oui, tous les accessoires et pièces peuvent être commandés séparément.
Technique
Quel Solatube® dois-je installer dans quel espace?
Pour des conseils d'application vous pouvez nous consulter directement ou contacter un de nos partenaires du réseaux représentants.

Un Solatube® est-il disponible pour chaque type de toiture?
Un Solatube® est disponible pour quasi tout type de toiture.
Toit plat, toit incliné, toit à tuiles cuites, mais aussi des toits en chaume, tôle ondulée, panneaux sandwich, tuiles en béton, sneldek, toit en appentis, et tout autre.

Combien de temps faut-il pour l'installation d'un Solatube®?
Pour un installateur expérimenté il faudra plus ou moins 3 heures. Dans les autres cas il faut prévoir plus ou moins 4 heures.
Tenez compte d'une heure de plus en cas de perçage du béton. Lors du perçage du béton l'on utilise de l'eau. Cela peut créer une légère condensation temporaire au début. Solatube® a intégré des œillets de larme à cette fin.

Jusqu'à quelle longueur peut-on allonger un Solatube®?
Solatube conseille les longueurs maximales suivantes :
Solatube® ø 25 cm (160 DS): jusqu'à 6 m.
Solatube® ø 35 cm (290 DS): jusqu'à 9 m.
Solatube® ø 53 cm (330 DS / 750 DS): jusqu'à 15 m.

Est-il possible de créer, à l'aide d'un seul dôme Solatube® plusieurs sources de lumière ponctuelles dans mon plafond?
Non, pour chaque diffuseur et pour un rendement de lumière optimale, il faut qu'une coupole distincte soit placée sur le toit.

Le dôme intérieur/la lentille d'isolation manque, comment est-ce possible?
A part le Solatube® il existe une variante Solatube® ECO. Celle-ci est une réalisation à isolation supplémentaire. Cet arrangement dispose, contrairement aux autres, d'un dôme interne supplémentaire et d’une lentille d’isolation. Contrôlez donc d'abord quel type de Solatube® vous avez besoin selon la valeur U demandée.

Quel est le poids d'un système complet?
Le poids varie entre 7 et 10 kg. Ceci dépend du type de système et da la longueur de tube requise.